Penser la laïcité dans la société multiculturelle. Analyse historique du contexte français et réflexions pédagogiques

Cassano, F. V. (2016)

Le présent travail a voulu explorer le concept de laïcité d’un point de vue pédagogique et les effets que son application a eus en France dans le milieu social et, notamment, dans le milieu scolaire. Le travail part par une investigation de type historique sur les origines du principe de laïcité et, surtout, sur les pratiques de la laïcité dans le social, pour enfin proposer une réflexion de nature pédagogique sur la validité du modèle laïque français dans la société d’aujourd’hui. L’étude a été l’occasion de réfléchir sur une dichotomie qui semble actuellement s’imposer en France entre un principe de laïcité, vue comme modèle de reconnaissance et de cohabitation pacifique des pluralités, et une vision plus essentialiste et exclusive.

L’ouvrage s’ouvre avec un excursus sur les racines étymologiques du mot laïcité et sur les étapes fondamentales de l’histoire de la laïcité en France. Il s’est ensuite concentré sur le contexte scolaire, notamment sur les retombées que le principe de laïcité a eues dans les pratiques scolaires. La dernière partie est consacrée à une confrontation directe avec la réalité, grâce aux témoignages apportés par certains experts de la question laïque et représentants des institutions scolaires.

Le présent travail est le fruit d’une recherche que l’auteur a menée à Paris en 2012, et pour laquelle le supp­ort de différents act­eurs, notamment de la­ Ligue de l’Enseignem­ent de Paris, a été p­récieux.

How to cite this book

Cassano, F. V. (2016). Penser la laïcité dans la société multiculturelle. Analyse historique du contexte français et réflexions pédagogiques. Salamanca: FahrenHouse.